Massothérapie

Qu’il soit de détente, thérapeutique ou encore un mélange des deux, le massage comporte de nombreux avantages tant sur le plan physique qu’émotif.

En effet, outre apaiser le système nerveux et détendre les muscles et réduire les tensions musculaires, la massothérapie favorise un sommeil réparateur, augmente le niveau d’énergie, active la circulation sanguine et lymphatique ce qui favorise une meilleure élimination des toxines, pour ne nommer que ces aspects.

Alors que le suédois de détente est plutôt un ensemble de mouvements préétablis appliqués sur l’ensemble du corps (dos, jambes, bras et cou)  comportant principalement des effleurages, pétrissages et pressions glissées pour amener une détente dans tout le corps, le suédois thérapeutique quant à lui viendra ajouter des techniques de manoeuvres profondes, de légères mobilisations articulaires et des étirements myofasciaux.

 La communication entre la thérapeute et le client est primordiale pour que le soin soit adapté à l’attente et aux besoins physiques et psychologiques de celui-ci. Pour qu’un massage soit efficace, il est important qu’il soit toujours effectué avec cœur et dans le respect du corps, de ses douleurs et de ses mémoires.

IASTM/MTMAI À L’AIDE D’UN OUTIL DE GUASHA

Technique utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, le guasha a depuis longtemps prouvé son efficacité.  Aujourd’hui introduite dans les thérapies manuelles sous le nom de IASTM (en français MTMAI = mobilisation des tissus mous assisté par instrument) cette pratique de relâchement myofasciale est de plus en plus répandue en occident.


En effectuant un ‘grattage’ (souvent appelé scrapping parmi les thérapeutes) sur la peau et par le fait même sur les tissus sous-cutanés comme les fascias et les tissus adipeux, le guasha aide à dissoudre les adhérences créées dans le corps par d’anciennes blessures, une opération chirurgicale, des mouvements répétitifs ou même une immobilisation complète prolongée (ex: après avoir eu un plâtre).  L’IASTM aide également à améliorer l’apparence des cicatrices. 

Il est important lors de l’utilisation d’un outil de guasha que la thérapeute ait une bonne connaissance de vos antécédents de santé ainsi que votre médication actuelle pour s’assurer qu’il n'y ait aucune contre indication pour l’utilisation de la technique.

Comme toutes les autres techniques utilisées chez Espace Maeveco, le guasha peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres méthodes.  Il est également fréquent qu’il soit utilisé lors d’une séance de coaching yoga.


*à noter que suite à une séance de guasha, des marques de type pétéchis peuvent apparaître sur la peau pendant quelques heures, voire quelques jours.